Hérault
Plusieurs centaines de manifestants à Montpellier pour soutenir José Bové
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
MONTPELLIER, 26 juin (AFP) - Sept cents personnes, selon la police, un millier selon les organisateurs, ont manifesté jeudi soir à Montpellier en soutien au syndicaliste paysan José Bové, incarcéré depuis dimanche non loin de la capitale de l'Hérault.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cortège, ouvert par une banderole marquée "Pas un syndicaliste en prison", a démarré vers 18H45 depuis le centre historique pour se diriger vers la place de la Comédie où un MacDonald's a été copieusement hué.
Au cri traditionnel de "Libérez José", les manifestants arboraient des banderoles où était inscrit: "José Bové prisonnier politique de l'OMC" ou "Sarkozy, le pire des OGM, il faut l'arracher".
La Confédération paysanne était rejointe par la CGT, Sud-Rail, FSU, Attac ainsi que des militants des Verts et du PCF.
"Notre intérêt n'est pas de grosses manifestations mais de nombreux rassemblements partout en France", a déclaré le nouveau porte-parole national de la Confédération paysanne, Nicolas Duntze, estimant à "40" le nombre de manifestations par jour dans le pays depuis dimanche, date d'incarcération de José Bové à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.
Dans une lettre communiquée jeudi après-midi au député communiste du Val-de-Marne, Jean-Claude Lefort, José Bové appelle à participer au rassemblement international des alter-mondialistes prévu les 8, 9 et 10 août sur le plateau du Larzac.
"Jamais depuis la Libération, le porte-parole d'une organisation syndicale n'a été incarcéré de la sorte. Je me considère comme un prisonnier politique et revendique ce statut", écrit le leader de l'alter-mondialisme, se disant "encore plus libre en prison que dehors pour dénoncer ce monde inhumain qu'on veut nous imposer".